Bienvenue sur le site Aqua Bulles - Centre Aquatique

Les bienfaits de la natation

La natation est un sport accessible à tous. Elle englobe les différentes activités physiques pratiquées dans l’eau : la nage, la plongée et aussi des activités sportives aquatiques comme l’aquagym, l’aquabike… Tout le monde peut la pratiquer ! Et pour bénéficier de ces bienfaits, prévoyez 2 à 3 séances hebdomadaires.

La natation au bénéfice de vos articulations

Cette activité sportive permet de travailler le dos et les articulations en douceur. Elle apaise les les bienfaits de la natation douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations. La natation est donc adaptée à tous âges. C’est un sport complet qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et qui développe l’endurance. Plus globalement, cette activité sportive apaise et décontracte le corps.

La natation tonifie les muscles

Immergée dans l’eau, l’effet apesanteur permet de travailler l’ensemble des muscles en douceur.  

Les mouvements difficiles à réaliser au sol, sont dans l’eau facilement exécutés. La résistance de l’eau permet de tonifier les muscles des bras, des jambes et du tronc. En fonction de la technique de nage adoptée, vous travaillerez différents muscles. Rapprochez-vous de votre maître nageur, qui lui saura vous conseiller sur les mouvements à effectuer sans vous blesser ainsi que les parties que vous souhaitez travailler.

La natation sollicite l’appareil respiratoire et pulmonaire

Tout d’abord, la natation est l’une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux. De plus, elle favorise la contraction et décontraction des muscles. Ces différents mouvements effectués favorisent la circulation sanguine, tout en limitant la rétention d’eau. Donc, en plus de solliciter l’ensemble des muscles du corps, elle permet de meilleures capacités cardiovasculaires et respiratoires. Enfin, le travail du coeur est facilité tant au repos qu’à l’effort.

Les bienfaits de la natation

La natation laisse place au bien-être

L’eau permet à tous les muscles de se relâcher. Ainsi, les tensions et le stress s’évaporent laissant place à un sentiment de bien-être. Comme tout sport, la natation provoque la sécrétion d’endorphines. Ces hormones agissent sur le cerveau, la moelle épinière et le système digestif.

 

Vous souhaitez pratiquer la natation, alors n’hésitez pas à contacter notre Centre Aquatique Aquabulle.

 

 

 

Retour à la page précédente

Rechercher une activité