Le centre aquatique ainsi que l'espace VitaForm seront fermés du lundi 15 au dimanche 21 octobre inclus pour arrêt technique. Merci de votre compréhension.

Bébé nageur : les bienfaits de la piscine

La natation est une activité sportive très pratiquée par les adultes et aussi par les bébés, appelés bébés nageurs. Découvrez les activités des bébés nageurs, la tenue adéquat pour cette activité et enfin les bienfaits de la piscine pour un bébé nageur.

Activité : bébés nageurs

Vous avez un bébé dont l’âge varie entre 6 moins et 4 ans et souhaitez partager une activité enrichissante avec lui  alors vous apprécierez les cours de bébé nageur.

Les activités se font en groupe, en présence d’un ou des deux parents et avec un animateur. A la piscine, le bébé nageur n’apprend pas à nager. Bienfaits de la piscine bébé nageurL’objectif étant d’accompagner son éveil en s’épanouissant avec de nombreux jeux, toboggans, cages à poules, tapis, planches. Cela lui permet d’explorer de nouvelles sensations et de s’amuser tout seul, ou avec d’autres bébés nageurs. Selon son âge, son caractère, son expérience plus ou moins grande de l’eau, chaque bébé nageur évolue différemment. Cette découverte se résume en 4 actions : d’abord la découverte de l’eau, de soi même et des autres, ensuite flotter et se déplacer, par la suite aller dans l’eau et enfin entrer dans l’eau.

Quelle tenue adéquat pour s’amuser en toute sécurité et aisance ?

Pour que ces séances de natation se passent au mieux, il vous faut penser à tout ce dont aura besoin votre bébé nageur avant, pendant et après votre séance. La température de l’eau est estimée à 32 °C. Toutefois pour s’assurer qu’il ne prenne pas froid nous vous proposons une combinaison, pour les garçons une culotte et un petit haut bien adapté à la natation, pour les filles un petit maillot une piècePour la tenue de bain de votre enfant, pensez à prévoir des couches de bains, à mettre sous le maillot, pour éviter les petits surprises.

Les bienfaits de la piscine pour votre bébé nageur

 Il est primordial que l’enfant s’éveille en s’amusant à de nouvelles sensations. Dans l’eau le bébé nageur apprend à faire des mouvements moteurs, des gestes différents de ceux utilisés au sol. 

Il adopte également de nouvelles postures et apprend à contrôler sa respiration. De plus, au cours de cette activité le bébé nageur développe un goût pour l’activité physique qui constitue un excellent prémisse pour le sport. Et surtout il acquiert une capacité à se faire confiance. Pour eux,

Piscine Aqua°bulles - Bébé nageur @Simon Bourcier

c’est également l’occasion de se socialiser, les bébés nageurs s’imitent, s’observent, s’affrontent et participent à des jeux collectifs. Cette socialisation favorise la qualité des relations futures.

D’un point de vue scientifique, l’eau pourrait servir à développer le corps et le cerveau, explorer d’autres environnements et créer de nouvelles fonctions du cerveau. Pour tous les bébés nageurs l’eau permet d’observer la réceptivité et leurs activités dans celle-ci. 

La natation a aussi de bons effets sur des bébés nageurs handicapés. Elle leur permet de se comporter exactement comme les autres bébés nageurs. Etant dans l’eau, ils peuvent réaliser des postures qui leur sont impossibles autrement (s’asseoir, marcher). Pour les bébés nageurs qui sont atteints de déficits moteurs : l’eau leur permet de recouvrer une liberté. Mais également d’acquérir un meilleur contrôle de la motricité. En plus de cela, l’évolution dans l’eau offre des expériences qui favorisent l’éveil et la progression des facultés psychomotrices.

D’un point de vue psychologique, la natation renforce la relation avec le parent et accroît ainsi le rapport de confiance réciproque. La relation affective et le développement psychologique sont ainsi stimulés par la relation qui s’établit avec le parent.

Pour toute information complémentaire sur cette activité dans notre centre aquatique Aqua°Bulles, contactez-nous !

Retour à la page précédente

Rechercher une activité