Bébés nageurs : les bienfaits de la piscine

La natation, activité sportive connue de tous, n’est pas réservée qu’aux nageurs confirmés. Les bébés âgés de quelques mois seulement peuvent également découvrir les déplacements aquatiques et le plaisir de l’eau avec les fameux cours de bébés nageurs proposés par l’Aqua°Bulles, en Vendée. Mais comment se déroulent les séances de bébés nageurs ? Quelle est la tenue adéquate pour cette activité ? Quels sont les bienfaits de la piscine pour les tout-petits ?

Bébés nageurs comment ça fonctionne ?

Ça y’est, votre bébé n’est plus si petit et une furieuse envie de découverte l’envahit ? Sachez qu’à partir de 4 mois, vous pouvez l’inscrire à des cours de bébés nageurs. L’occasion idéale de partager une activité avec la famille au complet et d’habituer votre enfant à l’environnement aquatique. 

Les activités se font en groupe, en présence d’un ou des deux parents. Pour votre sécurité, et pour vous guider dans les bon gestes à adopter, les séances sont toutes encadrées par un animateur spécialiste. 

Bien entendu, à la piscine, l’objectif n’est pas d’apprendre à nager à votre bébé ni d’en faire un champion. L’intérêt de cette activité est avant tout de stimuler son éveil en l’accompagnant sur de nombreux jeux et structures comme des toboggans, des cages à poules, des tapis, ou des planches. Vous lui permettez ainsi d’explorer de nouvelles sensations, de se familiariser avec l’élément eau et de s’amuser.
Cette découverte se résume en 4 actions : premièrement la découverte de l’eau, de soi même et aussi des autres, ensuite la flottaison et les déplacements, par la suite aller dans l’eau et enfin entrer dans l’eau. Nous vous conseillons de ne pas vous fixer d’objectifs et d’éviter toute attente spécifique concernant les cours de bébés nageurs. Chaque enfant est différent, chaque enfant évolue à son rythme. Certains d’entre eux aimeront davantage l’eau que d’autres. L’activité doit être naturelle, et il est fortement déconseillé de forcer un enfant qui n’a pas envie, au risque de créer chez lui un traumatisme profond et un fort sentiment d’insécurité. 

Comment s’équiper pour s’amuser en toute sécurité ? 

Pour que les sessions de natation se passent au mieux, il vous faut penser à tout ce dont aura besoin votre enfant avant, pendant et après votre séance de bébé nageur. 

Avant toute chose, assurez-vous que votre enfant soit dans de bonnes conditions avant de venir nous rendre visite. Il doit être bien portant, reposé, nourri, propre et de bonne humeur. Les cours de bébés nageurs sont supposés être un moment serein et plaisant. Prévoyez de venir un peu en avance pour prendre le temps de vous changer tranquillement, sans stress, mais aussi pour que votre enfant se familiarise avec l’endroit. Un espace aquatique comme Aqua°Bulles regorge de choses nouvelles à observer, de variations de lumières, de températures, d’odeurs … Arriver dans la précipitation risquerait d’inquiéter votre bébé, et de corrompre la séance. 

Nous avons bien conscience que les bébés mettent quelques mois avant de bien réguler leur température corporelle. Pour leur confort et éviter qu’ils n’attrappent froid, l’eau du bassin réservé aux créneaux bébés nageurs est chauffée à 32°C minimum. La température en dehors de l’eau est, quant à elle, réglée pour ne pas descendre en dessous des 25°C. 

Pour la tenue de bain de votre enfant, pensez à prévoir des couches de bains pour éviter les petits problèmes gênants, à mettre sous un maillot de bain classique, une petite combinaison fine ou un ensemble en lycra. Dans certaine piscine, le port du bonnet est obligatoire même pour les plus petits.

Et comme le sport, ça use, prévoyez un petit encas pour rassasier votre enfant à la sortie (compote, lait, eau, yaourt, gâteaux etc.).

 Les bienfaits de la piscine pour votre bébé nageur 

L’objectif principal de ce cours est que votre bébé nageur expérimente l’eau. Il est primordial que l’enfant s’éveille, notamment en découvrant de nouvelles sensations. Dans l’eau, le bébé nageur  apprend à faire des mouvements moteurs, des gestes différents de ceux utilisés au sol. Il adopte également de nouvelles postures et apprend à contrôler sa respiration. De plus, au cours de cette activité, le bébé nageur développe un goût pour l’activité physique qui constitue un excellent prémisse pour le sport. Il acquiert au passage la capacité à se faire confiance.
Pour les enfants, c’est également l’occasion de se socialiser en entrant en contact avec la société. Les bébés nageurs s’imitent, s’observent, s’affrontent et participent à des jeux collectifs. Cette socialisation favorise la qualité des relations futures.

D’après une étude scientifique pour les êtres humains et en particulier pour les enfants, l’eau pourrait servir à  développer le corps et le cerveau, explorer d’autres environnements et créer de nouvelles fonctions du cerveau. 

Le handicape et la piscine

La natation a aussi de bons effets sur des enfants handicapés car cette activité leur permet de se comporter exactement comme les autres bébés nageurs puisqu’une fois dans l’eau, ils peuvent réaliser des choses qui leur sont impossibles autrement (s’asseoir, marcher). Pour les bébés nageurs qui sont atteints de déficit moteurs : l’eau leur permet de recouvrer une liberté et d’acquérir un meilleur contrôle de la motricité. L’évolution dans l’eau favorise l’éveil et la progression des facultés psychomotrices.

D’un point de vue psychologique, la natation renforce  la relation avec le parent qui l’accompagne et accroît ainsi le rapport de confiance réciproque. La relation affective et le développement psychologique sont ainsi stimulés par la relation qui s’établit avec le parent. 

Dernier point et pas des moindres, l’immersion dans l’eau permet aux bébés de retrouver les sensations qu’ils ont connues dans le ventre de leur maman, le temps de leur gestation. Un moyen pour eux de renouer avec leurs origines et de se détendre dans un environnement qui leur est familier. 

Aqua°Bulles

La piscine Aqua°Bulles, vous permet de prendre des cours à tous âges. Nous accompagnons vos enfants tout au long de l’apprentissage ainsi que lors des cours de natations et autres disciplines.
Pour les adultes, nous avons des cours adaptés. Pour apprendre dans la calme et à votre rythme. Nous mettons aussi à disposition des cours pour les personnes atteintes d’aquaphobie.

Pour toute question concernant les cours de bébés nageurs, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Aqua°Bulles, à St Fulgent. 

Retour à la page précédente