La natation, une discipline olympique

La natation est la discipline olympique qui compte le plus grand nombre de remises de médailles après l’athlétisme. La natation regroupe un certain nombre d’épreuves aussi bien en individuel qu’en relais. Observons de plus près cette discipline des Jeux Olympiques.

Natation sport Olympique

Quelques explications

Pour voir les premières images des épreuves de natation aux Jeux Olympiques, il faut remonter en 1986 à Athènes.  Le podium du 1200 mètres nage libre se faisait en pleine mer. Aujourd’hui, la natation olympique a beaucoup progressé.

Les compétitions se déroulent dans des « bassins olympiques ». Ils mesurent 50 mètres de long sur 21 mètres de large au minimum et la profondeur doit être la même partout : 

  • Le bassin est composé de 8 couloirs de 2.5 mètres de large, délimités par des flotteurs.
  • Le départ des courses se fait à partir de plongeoirs carrés numérotés de 50 cm de côté.
  • La piscine est chauffée à 25°C et le bassin est équipé de trop-pleins anti-vagues et de lignes d’eau conçues pour limiter les remous.
  • Désormais, il y a 16 épreuves combinant 4 nages pour hommes et idem pour les femmes.
  • La natation est aujourd’hui l’un des sports les plus prestigieux et le plus attendu des JO, bien loin des compétitions d’autrefois.

Les courses

Chaque course voit s’affronter huit nageurs au maximum. Les séries éliminatoires des 50 m, 100 m et 200 m conduisent aux demi-finales et aux finales.  Le meilleurs temps est la clé de la victoire . Pour les épreuves de relais ou les épreuves individuelles de 400 mètres ou plus, les huit concurrents ayant réalisé les meilleurs temps lors des éliminatoires sont directement qualifiés pour les finales.

 

Les différents types de nages olympiques

  • La brasse est une nage qui se pratique sur le ventre.

Elle a pour spécificité la bonne coordination des mouvements des bras et des jambes. La tête du nageur alterne entre la position d’immersion dans l’eau et celle en dehors de l’eau pendant tout l’exercice. Simple et très facile à apprendre pour les nageurs débutants, la brasse reste la technique de natation la plus pratiquée. Concernant le virage au bout de la ligne d’eau, pour éviter la disqualification, le sportif doit toucher le mur avec les deux mains en même temps. Il en va de même pour valider son arrivée.

  • Le papillon : en compétition, le papillon s’effectue sur 50, 100 et 200 mètres et répond à des règles strictes.

Tout d’abord, le nageur doit démarrer par un plongeon pour ensuite, respecter les positions suivantes : corps allongé sur le ventre et les épaules positionnées parallèlement à la surface de l’eau. Cette nage est sans doute la compliquée car elle requiert une grande force physique dans les bras.

  • Le dos crawlé : cette nage de compétition est la seule à se dérouler sur le dos.

Le dos crawlé allie coordination des mouvements des bras et un bon sens des repères du bassin. Ne pouvant voir l’arrivée, le nageur se situe par rapport aux lignes des 5 mètres et au nombre de mouvements de bras.Le mouvement des bras, accompagné du battement rapide et régulier des deux jambes, permet de propulser le corps dans l’eau à une vitesse importante.

  • La nage libre : discipline qui s’effectue sur 50, 100, 200, 400, 800 et 1 500 mètres.

Elle offre aux nageurs la possibilité de choisir la technique de nage qu’ils préfèrent, en dehors du papillon, de la brasse et du dos crawlé. Généralement, ils choisissent le crawl, car il reste la nage la plus rapide. En effet, cette nage se base sur un mouvement des bras en position avant et en arrière du corps. Celui-ci est accompagné du battement vif et rapide des deux jambes sur un côté du corps.

 

Si vous êtes à la recherche d’un endroit adapté pour exercer une ou plusieurs nages, alors sachez que le bassin sportif du Centre Aquatique Aquabulles vous accueil tout au long de l’année.

Retour à la page précédente