Le plongeon a fait sa première apparition en 1904 lors des jeux olympiques de Saint-Louis (USA). Cette épreuve olympique se faits en deux épreuves de plongeon : le plongeon depuis la plate-forme ( tremplin 3 mètres) et le plongeon en longueur (haut vol 10 mètres). Le plongeon consiste à s’élancer de différentes hauteurs pour réaliser des figures acrobatiques notées par un jury. Ce sport est l’une des 4 disciplines olympiques de natation présente lors des jeux Olympiques. La France a remporté une fois une médaille d’argent aux jeux Olympiques d’Helsinki en 1952.
A lire également : La nage marathon
Complexité du plongeon
Le plongeon est une épreuve très complexe, car son but est de faire un saut à la fois esthétique et difficile. La composition des plongeons est à la fois réglementée et complexe. Elle se fonde sur les éléments exécutés par un code numérique :
- en premier nous avons le groupe, fondé sur la position et le sens du départ de même que la rotation
- ensuite, la forme ou la position du corps durant la phase aérienne
- par la suite il y’a le nombre de salto
- et enfin le nombre de vrilles
Nombres de salto
Le nombre de salto reflété par le demi salto ou salto entier. Les plongeons peuvent entrer dans l’eau soit par les pieds, soit par la tête, quelque soit la position de départ.
- le demi-salto : plongeon si le départ s’est fait sur les pieds, ou en rétablissement si le départ était en équilibre
- le salto : un tour entier, avec une entrée dans le même sens que le départ
- salto et demi
- double Salto
Notation du plongeon
Les concurrents exécutent une série de plongeons notés sur 10 selon l’élégance et l’habileté démontrées. Les points s’attribuent par le degré de difficulté, en fonction du nombre et du type de manoeuvre tentées comme les sauts périlleux.
Le jury regroupe 7 juges qui notent le plongeon. Les plongeurs sont jugés sur chaque élément tel que l’approche, le décollage, l’exécution et l’entrée dans l’eau.
Pour vous entraîner à ce sport aquatique, pensez Aqua°Bulles !