Actualité
Les différentes disciplines en musculation
Vous avez êtes passionnés ou simplement curieux de connaître les activités dérivantes de la musculation, alors vous êtes au bon endroit. Nous vous rappelons que notre centre sportif Aqua°bulles reste ouvert toute l’année pour vous accompagner dans votre passion.
Le bodybuilding
Le bodybuilding est l’un des sports de musculation les plus connu. Tout le monde a déjà vu ces podiums remplis de bodybuildeurs à la télévision. Les pratiquants ne sont pas ou peu nombreux. Ce sport est exigeant, aussi bien à la salle de musculation que dans la vie personnelle.
Le bodybuilding (ou culturisme) est une discipline et un art qui consiste à amplifier sa masse musculaire dans un but esthétique. Le but n’est pas de soulever la plus grosse masse à la salle. Mais bien de trouver le bon équilibre entre la charge et le nombre de répétitions suffisante pour sculpter son corps.
C’est un processus de musculation qui se compose essentiellement d’un entraînement avec charges additionnelles, d’un contrôle strict de l’alimentation, de suppléments et de repos. Uniquement pratiquée par les hommes au début, cette discipline a vu de nombreuses femmes prendre goût depuis bien des années grâce à des compétitions au cours desquelles sont évaluées les morphologies des culturistes.
Le powerlifting
La force athlétique que l’on appelle aussi powerlifting est un sport de force.
A ne pas confondre avec l’haltérophilie, les mouvements sont plus basiques et les charges plus lourdes.
Il existe 3 mouvements dans la force athlétique :
- le Squat (flexion de jambe en français) : Il s’agit de descendre et de remonter en position accroupie une barre reposant sur l’arrière des épaules.
- le Développé Couché : L’athlète est allongé sur un banc, il prend une barre au-dessus de la poitrine, touche sa poitrine (petit arrêt) et la relève pour tendre à nouveau ses bras.
- le Soulevé de terre : L’athlète soulève une barre qui est au sol jusqu’à ce qu’il soit complètement debout.
La personne qui a soulevé le plus lourd total de ces 3 mouvements de force athlétique à gagner.
L’haltérophilie
Le but de cette discipline est de parvenir à effectuer deux mouvements d’haltérophilie en soulevant la charge la plus lourde possible :
- L’arraché : décoller la barre du sol pour la faire arriver à bout de bras, au-dessus de la tête.
- L’épaulé-jeté : Dans un premier temps, on fait partir la barre du sol avec vitesse, le but étant de venir la poser sur ses épaules puis de l’emmener bras tendus au-dessus de la tête.
Ces deux exercices sont extrêmement complexes à exécuter. Le pratiquant aura recours à ce que l’on appelle des exercices semi-techniques qui permettent de s’exercer à chaque étape du mouvement global.
A première vue, l’haltérophilie est une discipline un peu oublié qui était exercée il y a quelques années.
Cependant, l’haltérophilie est reconnu au sein de la communauté sportive de haut niveau. Ses mouvements physiques et explosifs font partie de la préparation physique de nombreux sportifs professionnels notamment pour les Jeux Olympiques.
Le crossfit
Le crossfit est une discipline sportive qui consiste à enchaîner plusieurs exercices fonctionnels variés, à grande intensité, dans le but d’améliorer sa condition physique.
Le crossFit propose une grande variété de mouvements, issus des disciplines sportives telles que l’haltérophilie, le powerlifting, le fitness, la gymnastique etc…
L’idée est de pouvoir améliorer simultanément une multitude de nos qualités athlétiques, à savoir :
- L’endurance cardiovasculaire,
- La force physique,
- La souplesse,
- La puissance (explosivité),
- La vitesse,
- La coordination,
- L’agilité,
- L’équilibre,
- La précision.
Si une ou plusieurs de ces disciplines a retenu votre attention, alors nous vous invitons à rejoindre l’univers fitness chez Aqua°bulles où le dépassement de soi n’a pas de limite.