Bienvenue sur le site Aqua Bulles - Centre Aquatique

Le métier de maître nageur sauveteur

Le métier de maître nageur sauveteur est un métier qui demande certaines compétences en surveillance, encadrement et enseignement. Nous avons besoin de personnes comme celles-ci pour assurer la sécurité des baigneurs au centre aquatique Aquabulles.

 

Découvrons ce métier

Ce métier consiste à assurer la sécurité des lieux de baignades comme les plages, les parcs aquatiques, les piscines, etc…

Pour cela, il faut être prêt à secourir à n’importe quel moment et être complètement à l’aise en milieu aquatique. Le danger ne prévient pas. Les qualités de réactivité et de prise de décisions en autonomie sont fortement recommandées pour ce métier.
A travers ce métier, les MNS sont amenés à donner des cours de natation à plusieurs publics de tout âge. Les compétences d’encadrement et d’enseignement rentrent donc en compte pour ce profil.

En tant que surveillant des lieux de baignades, le MNS doit s’assurer du bon respect des règles de sécurité. Il doit de rappeler à l’ordre les personnes qui les transgressent.

 

Comment devenir maître nageur sauveteur ?

Pour devenir surveillant de baignade, il faut dans un premier temps passer le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) ainsi que la formation PSE1 (Premier secours en équipe de niveau 1). En effet, cette dernière est sans doute la plus importante car elle témoigne de la capacité du MNS à porter secours dans l’urgence. Cette formation doit être renouvelée tous les ans.

 

Après cela, pour obtenir le statut de maître nageur, il faut obtenir le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Activités aquatiques et natation (BPJEPS AAN) ou une licence STAPS Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (AGOAPS) et avoir 18 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir de niveau précis pour passer les épreuves.

Le statut de MNS est de plus en plus recherché. En effet il n’est que rarement définitif et beaucoup de personnes cherchent un CDD pour la période estivale seulement.

Un débutant dans le domaine peut espérer un salaire d’environ 1350€ net/mois et cela peut monter jusqu’à 2500 € en pleine saison de part le lourd poids de responsabilité à cette période. De plus, le maître nageur à la possibilité d’augmenter son salaire en proposant des cours particuliers.

 

Les compétences attendues

Le MNS doit particulièrement développer ses compétences physiques et sportives. Il doit donc évidemment s’entraîner à la natation mais aussi à d’autres disciplines comme la course à pied. 

Le but est de maintenir une bonne condition physique. Un maître-nageur doit savoir rester attentif pendant une longue période, étant donné qu’il surveille en permanence des nageurs en activité et susceptible d’avoir ou de provoquer un accident. Il faut également savoir rester calme en toutes circonstances et être efficace surtout lors d’un sauvetage. Selon le cas ou la personne, le MNS peut se retrouver dans une situation critique avec la victime. Le maître-nageur doit donc faire preuve de résistance physique et de sang-froid.

Concernant la partie où le MNS donne des cours, il doit être pédagogue et encadrant.

 

 

Ce qui est apprécié dans ce métier

En tant que MNS, un des aspects le plus important avec ce métier est le rapport à l’humain.

En effet, le MNS aime se sentir proche des gens. Il apprécie le fait de pouvoir transmettre son savoir aussi bien à travers les cours qu’il propose mais également lors de certaines animations. La plus grande fierté reste tout même la phase de sauvetage d’un individu. Sauver une personne en difficulté et pouvoir lui redonner le sourire est sans doute la plus belle des récompenses pour un MNS.

Pour voir nos maîtres nageurs sauveteurs à l’action et si vous souhaitez de plus amples informations, rejoignez nous aux centre aquatique Aquabulles de Saint Fulgent !!

Retour à la page précédente

Rechercher une activité