Natation sport olympique : nage marathon  

La nage marathon fait sa première apparition aux jeux olympiques de 2008. La nage marathon est connue sous d’autres noms tels que : la nage en eau libre ou encore natation en eau libre. En effet la nage marathon désigne toutes activités de natation qui se pratiquent en mer, en lac ou encore en rivière.  

 

nage marathon

 

Equipement et distance

Pour la nage marathon, le nageur doit être équiper d’un maillot de bain longue manche et qui atteint les pieds, de lunettes pour protéger ses yeux de l’eau, de graisse pour lutter contre le froid et les irritations dues au sel et enfin d’un bonnet de bain. Cependant, l’équipement autorisé dépend des organisateurs de course en fonction du règlement et de la température de l’eau. Pour sécuriser les nageurs, les organisateurs peuvent accompagner les nageurs avec des kayaks.

Les distances les plus souvent parcourues sont : 5Km et 10Km, (le 10km étant la distance imposée aux jeux olympiques).

 

Entraînement pour la nage marathon

Pour un entraînement à la nage marathon, des entraînements  régulièrs en milieu naturel sont recommandsé. De plus, pour travailler son endurance et augmenter sa puissance, il est obligatoire de pratiquer une course à pied, musculation, marche rapide.

 

Risques de la nage marathon

La nage marathonprésente plus de risques contrairement à tous les autres sports pratiqués en  milieu aquatique comme en salle. L’un des premiers grands dangers est le courant. En effet, en mer ou dans un lac, des courants sont susceptibles de freiner la progression du nageur. En entrant dans l’eau, le nageur doit aussi prendre en compte les éventuels courants d’arrachements.

Ensuite nous avons la déshydratation, en mer ou dans un lac, par une journée chaude, le corps va transpirer. La sueur produite aide le corps à se refroidir, mais sans un bon apport de liquide, il va se déshydrater. La déshydratation peut entraîner une perte de connaissance.

De plus, les nageurs marathon s’exposent à l’Hydrocution. L’hydrocution un choc thermique : arrêt brutal du coeur et de la respiration en pénétrant brusquement dans l’eau, conséquence de la différence entre la température du corps et celle du milieu aquatique et qui peut provoquer la noyade (on dit alors qu’il s’agit d’une noyade syncopale).

En outre, l’un des plus grands danger est l’hypothermie. L’hypothermie est l’abaissement de la température, une perte de chaleur de l’organisme. Elle est dangereuse car elle touche les organes vitaux, le cerveau, le coeur et aussi les poumons. L’eau est connue comme étant un excellent moyen de baisser sa température surtout en été, cependant dans l’eau la baisse de température est 25 fois plus élevée que dans l’air.

 

Pour vous entraîner à ce sport aquatique, pensez Aqua°Bulles !

Retour à la page précédente