La natation artistique un véritable sport de loisirs

Il existe une liaison entre le milieu aquatique et les sports physiques pratiqués dans les salles. La natation artistique, appelée également natation synchronisée, en est la preuve. Il s’agit d’une combinaison de la danse et de la gymnastique. La natation artistique demande donc beaucoup de souplesse, d’agilité mais aussi d’endurance.

natation artistique

Règles de la natation synchronisée

Tout d’abord, en natation artistique les différents points notés sont : la technique, le sens artistique et surtout la difficulté.

Ensuite, la natation artistique peut se faire en solo, en duo ou encore en groupe de huit à dix nageuses.

Aussi, les ballets durent environ 2 à 5 minutes en fonction de la catégorie d’âge et de l’épreuve. Les duos ont droit à une remplaçante, une équipe et un combiné peuvent en avoir deux. Durant leurs ballets, les nageuses n’ont pas le droit de toucher le fond de la piscine, même lorsqu’elles effectuent des portés. Par conséquent, durant leurs prestations une caméra est présente au fond de l’eau pour bien vérifier qu’aucune des nageuses ne s’aide du fond, sinon l’équipe écope d’une pénalité.

 

Déroulement de la compétition

Préalablement, la compétition de natation artistique se déroule en deux parties : figures imposées et programme libre.

Concernant les figures imposées nous avons :

  • d’une part les benjamines et minimes :  constituées de quatre figures imposées dont deux obligatoires et deux tirées au sort et réalisées de manière statique et sans musique devant un jury.  
  • et d’autre part les juniors et les seniors. Tous les clubs exécutent des éléments imposés, suivant un ordre donné et bien harmonisé durant leurs chorégraphies que ce soit en solo, en duo ou en équipe.

En outres, la deuxième partie repose sur le programme libre : sur une durée imposée, les nageuses et leurs entraîneurs créent leur propre enchaînement.  Cependant, il existe plusieurs positions de base principale : la queue de poisson, la verticale, la jambe de ballet, la verticale jambe pliée et le château… Toutes les nageuses doivent évoluer de façon synchronisée entre elles et en accords avec la musique.

 

Notation de la natation artistique

Comme son nom l’a indiqué, il existe bien une note artistique. Elle consiste à noter la chorégraphie, l’interprétation musicale et le style de présentation.

Aussi, il existe une note attribuée à la difficulté de la chorégraphie il s’agit de :

  • position rapproché entre les nageuses,
  • longueur des figures,
  • rapidité d’exécution,
  • mouvements difficiles

 Tenues pour la natation artistique

Contrairement aux autres types de natation qui existent : la natation artistique a des règles vestimentaires très strictes de la tête aux pieds.

Les tenues sont composées de :

  • pince-nez, afin d’empêcher l’eau d’entrer dans leurs narines
  • lunette de natation: uniquement pour les séances d’entraînement et les figures imposées.
  • un bonnet de bain : autorisée pour les séances d’entraînement et les figures imposées. Une des règles qui impose le port du bonnet est la non reconnaissance d’une des danseuses
  • maillot de bain : obligatoirement une pièce.  Pour les séances d’entraînement les couleurs sont au choix. Les maillots de bain en compétition sont beaucoup plus travaillés : tissus, pailletés et autres accessoires au choix.

En outre, les coiffes doivent être en harmonie avec le maillot de bain. Les coiffes sont tenues par des pinces autour d’un chignon. Le port de bijoux et de tatouages est interdit. Si vous possédez un tatouage il doit être cacher.

Dans cette série d’articles sur la natation comme discipline Olympique, vous trouverez prochainement la suite : natation artistique, plongeon, nage marathon.

 

Pour vous entraîner à ce sport aquatique, pensez Aqua°Bulles !

Retour à la page précédente