Les enfants de - de 8 ans et/ou ne sachant pas nager doivent obligatoirement être accompagnés d'une personne majeur en tenue de bain.

Tous savoir sur l’aquagym, ce sport complet !

De nos jours, la majorité des centres aquatiques, piscines municipales proposent des activités aquatiques pour le bien être de la clientèle. Tout comme les autres sports, l’Aquagym existe sous différentes formes permettant à tout à chacun d’y trouver son compte. Découvrez avec le centre aquatique Aqua-Bulles les bienfaits de ce sport et ses différentes composantes.

 

Les bienfaits de l’Aquagym

Tout d’abord, l’Aquagym est le sport idéal pour sculpter son corps sans trop sentir l’effort physique.

Etant un sport complet, 30 minutes d’Aquagym correspond à 1h30 minutes de sport en salle.

Cette activité est le plus souvent Aquagymrecommandée pour des personnes souffrant d’une tension musculaire, ou ceux qui désirent retrouver une silhouette harmonieuse. Pour cette activité, savoir nager n’est pas obligatoire car les exercices se font en appui avec des planches en mousse. L’avantage de ce sport est qu’il permet de muscler, avec égalité, l’ensemble du corps. Chaque mouvement effectué dans l’eau est optimisé et l’on constate très vite les impacts de cette activité sur votre corps. En effet, l’aquagym a pour effet de :

– stimuler en douceur tous les organes ;

– augmenter le tonus musculaire et respiratoire ;

– favoriser l’allongement des muscles ;

– accroître le potentiel musculaire ;

– remodeler la silhouette en affinant la taille, tonifiant la poitrine, renforçant les muscles dorsaux, raffermissement des fessiers.

Cette activité sportive a plusieurs variantes, découvrons lesquelles : 

 

Une activité ludique mais performante : L’Aquafitness

Cette séance fait travailler l’ensemble du corps avec ou sans matériel.

Nous enchaînons des mouvements accompagnés de musiqueAquagym  afin de faire travailler les muscles posturaux et le cardio. Cet exercice est le plus souvent ciblé par des personnes âgées, des personnes à mobilité restreinte ou encore présentant un surpoids.  Dans l’eau, le corps accomplit des efforts supplémentaires pour réaliser des exercices. Aussi, avec cet exercice vous avez la possibilité de travailler l’ensemble de votre corps : les bras, les jambes, les abdominaux et aussi le dos. Vous constaterez avec rapidité l’effet de l’Aquagym sur votre taille, votre fessier et votre poitrine.

La durée des séances dépend de l’intensité des exercices. Cet exercice se décompose en 3 phases :

  • tout comme les autres sports comme la course, la première étape reste l’échauffement effectué dans la piscine ;
  • Ensuite, différents exercices composés de ciseaux, course, sauts, coups de pieds se réalisant avec les ballons, des frites en mousse ou encore des steppers ;
  • et enfin pour finir les étirements.

 

L’Aquatonic et ses bienfaits

Son but est de modeler le corps et d’améliorer votre condition physique. Cet exercice demande beaucoup de vitesse et de performance, et consiste à enchaîner les mouvements et les sauts, afin d’avoir une intensité élevée sur l’ensemble du cours. Cette activité aquatique est reconnue comme étant un anti-stress efficace. Elle vous permet de chasser la fatigue et de vous fortifier. Les bienfaits sont indénombrables, nous pouvons relever :

-détente physique ;

-stimulation des sens ;

-sensation de bien-être général ;

-relâchement de la tension musculaire ;

-soulagement des articulations grâce à la poussée de l’eau ;

-stimulation locale du métabolisme ;

-stimulation de la défense immunitaire.

 

Une activité tonique : L’Aquatraining

L’Aquatraining est un circuit training dont la base est l’aquabike (nouvelle génération de Vélo). Il est présenté sous forme de circuits training Aquagym proposant une combinaison de différentes disciplines aquatiques.

Celui-ci permet de travailler l’ensemble du corps en passant d’atelier en atelier par un enchaînement de phases de travail lent et rapide. Dérivé du mot training, il combine la marche et la course à pied dans l’eau. La pratique d’une activité sportive dans l’eau est recommandée pour les articulations et aussi pour tonifier et permet la réduction de la cellulite. En effet, l’aquatraining est un excellent outil pour perdre le poids. Sous la direction d’un maître nageur, la séance dure entre 45 et 60 minutes.

Si vous désirez pratiquer une activité aquatique sans souffrance, n’hésitez pas à contacter notre Centre Aquatique et de bien être Aqua-Bulles.

Retour à la page précédente

Rechercher une activité