Bienvenue sur le site Aqua Bulles - Centre Aquatique

Récupérer après le sport avec la cryothérapie

S’exposer à un froid extrême ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, la cryothérapie séduit par ses nombreux bienfaits. Récupération, gestion de la douleur : elle est, depuis quelques années, l’alliée de tous les sportifs. On vous en dit plus sur cette curieuse pratique proposée par votre centre aquatique de Saint-Fulgent (85).

Cryotherapie - aquabulles

 

Le fonctionnement de la cryothérapie

La cryothérapie est une thérapie par le froid. Elle consiste à diffuser de l’air extrêmement froid sur le corps, à l’aide d’une machine 

appelée le cryo-sauna. Le froid est provoqué par l’action de trois gaz frigorifiques qui permettront d’obtenir un froid sec. L’intérêt du froid sec est qu’il permet un choc thermique, sans lésion sur le corps. 

Concrètement, la température de la peau descend rapidement aux alentours de 5-7°C, tandis que la température interne du corps baisse de 0,5°C à 1°C. N’ayez crainte : bien que impressionnante, cette technique n’est pas dangereuse, lorsqu’elle est pratiquée dans le respect des règles de sécurité

Comment se déroule une séance ?

Avant toute chose, vous devez remplir un questionnaire et renseigner certaines informations vous concernant. Un examen médical est également nécessaire avant d’expérimenter la cryothérapie. En effet, ce n’est pas une pratique anodine et elle présente de nombreuses contre-indications. Pour votre sécurité, et assurer le bon déroulement de la séance, vous devez impérativement suivre le protocole strict proposé par Aqua°bulles

Avant de vous rendre dans le cryo-sauna, il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtements, et d’enfiler des gants et chaussons. Ainsi, vous aurez les extrémités protégées car ce sont des parties du corps très sensibles aux changements de température. La tête reste, quant à elle, à l’extérieur de l’appareil. 

Autrefois appliqué localement, le froid extrême est désormais utilisé pour un usage global, sur tout le corps. Le passage dans la machine dure maximum 3 minutes. Le corps est exposé, durant ce temps, à une température pouvant varier de -100°C à -140°C. À l’issue de la séance, il vous suffit de vous réchauffer et de vous rhabiller. Le froid diffusé est sec, vous ne serez donc pas mouillé. 

Bien entendu, toutes les séances de cryothérapie de notre centre se déroulent sous surveillance et sont supervisées par un personnel qualifié. Rassurez-vous, vous n’êtes jamais seul pendant une séance. 

 

Les bienfaits de la thérapie par le froid

Adressée à un public adulte large, il est vrai que la cryothérapie est particulièrement recommandée pour les personnes sportives. Il semblerait que cette pratique aiderait à mieux récupérer après un entraînement ou une compétition. En jouant sur l’organisme, le froid va avoir un effet anti-inflammatoire. Le corps retrouve plus vite son énergie et sa force, les courbatures sont réduites. Dans le cas d’une blessure, il peut même avoir un effet antalgique, c’est-à-dire diminuer les effets de la douleur. D’autres vertus lui sont également accordées comme un pouvoir cicatrisant, de réduction d’oedème ou encore d’amélioration du sommeil

Il semblerait même que le bénéfice serait durable. Certains patients affirment même avoir été soulagés de leurs douleurs durant plusieurs mois. Tous s’accordent à dire qu’ils ont, au moins, ressenti une grande sensation de bien-être à l’issue de leur séance. 

Pour combiner détente et récupération, en complément de vos séances de natation, expérimentez cette drôle de technique ! Certaines mutuelles peuvent même prendre en charge le remboursement des séances de cryothérapie pour le corps entier. Renseignez-vous. 

Retour à la page précédente

Rechercher une activité

Passage aux horaires de vacances scolaires du lundi 21 octobre au Dimanche 03 novembre 2019.