Vaincre sa peur de l’eau chez Aqua°Bulles à Saint-Fulgent en Vendée

L’aquaphobie est une peur irraisonnée de l’eau qui pousse les personnes atteintes à éviter toute situation de baignade. En France, on estime qu’un individu sur cinq ressent un mal-être dans l’eau. La phobie est une peur qui ne peut être contrôlée par la personne et donc subit. Très difficile à évincer, nos maîtres nageurs sont formés pour vous aider.  Comment se définit-elle ? Comment lutter contre cette phobie et faire la paix avec l’élément eau ?

aquaphobie

 

Qu’est-ce que l’aquaphobie ?

Du latin “aqua”, signifiant “eau”, et du grec “phobos” signifiant “peur”, l’aquaphobie est une peur de l’eau  irraisonnée et chronique de l’eau. C’est principalement le caractère irraisonné de cette peur qui est difficile à maîtriser. En effet, les personnes aquaphobes craignent l’eau, même si elles ont parfaitement conscience qu’elle ne représente aucun danger immédiat. Cette anxiété va de la peur DANS l’eau, à la peur DE l’eau, sous toutes ses formes. Il y a, par exemple, la peur de se noyer en eau profonde, la peur d’être poussé dans l’eau, d’être immergé ou même d’être simplement éclaboussé. 

Ce phénomène est particulièrement handicapant au quotidien pour les personnes qui en souffrent, car il les amène à refuser certaines activités comme le bateau ou la natation, voir à s’isoler socialement dans les cas les plus sévères. Les personnes en souffrances ont parfois appris à nager mais ne peuvent contrôler leur phobie et ne se confronte donc pas à l’eau. 

Les causes possibles de cette peur sont nombreuses et dépendent de l’expérience de chacun. Parfois, dû à un traumatisme ou a un accident dans l’eau ou juste parce que la personne n’a jamais été confronté par le passé à la piscine ou la mer. Il n’est pas toujours évident d’en savoir la cause. Un travail psychologique peut aider à mettre des mots sur cette peurs et à déterminer son origine.

Découvrez nos cours destinés aux personnes aquaphobes

Elle s’adresse uniquement aux individus qui ont envie d’aller dans l’eau et de pouvoir y évoluer sereinement. En aucun cas, quelqu’un qui a une phobie extrême de l’eau ne doit se forcer à y aller. Cette démarche risquerait d’aggraver la situation et de créer un traumatisme profond chez la personne phobique. Les cours d’aquaphobie s’inscrivent dans un cheminement personnel profond. Ils doivent impérativement être pris au sérieux si l’on souhaite en tirer des bienfaits et des résultats positifs à long terme. 

Ces cours permettent à chacun d’apprivoiser cet élément en sécurité, et de se rassurer, à son rythme. Le maître-nageur encadrant revoit avec ses élèves les techniques de base de respiration, de flottaison et d’immersion, en piscine. L’objectif étant de bénéficier de tous les bienfaits du milieu aquatique, tout en se déplaçant de façon sécurisée et sereine. Ici, personne n’est là pour vous juger. Le fait de se retrouver avec des personnes souffrant du même trouble peut aussi aider à échanger sur le sujet, et à dédramatiser cette épreuve. 

Bien entendu, les résultats sont variables d’une personne à l’autre. Ils dépendent du degré de phobie initial, de la volonté des uns et des autres, et de l’assiduité aux cours. Dans tous les cas, il est conseillé d’y aller progressivement et d’écouter son propre ressenti, sans essayer de se calquer sur les autres participants. Plusieurs séances sont souvent nécessaires avant d’écarter sa peur de l’eau.

Quelques petits conseils pour ne plus avoir peur de l’eau

Une phobie, quelle qu’elle soit, est souvent longue à combattre. Progressivement, et à force de s’y confronter, la peur peut s’estomper, voire disparaître. Voici quelques conseils à appliquer au quotidien, en complément des “cours d’aquaphobie“.

Nos conseils chez vous :

  • Essayez de mettre votre tête dans l’eau à la maison. Sous la douche, ou dans un bain, habituez-vous à immerger votre tête. Allez-y de manière progressive. Plongez d’abord l’arrière de votre crâne, puis mettez vos oreilles sous l’eau, et enfin, quand vous vous sentez près, mettez votre visage dans l’eau jusqu’à l’immersion complète. Veillez à ne pas être dérangé et à faire l’expérience lorsque vous êtes calme, et serein. Pensez également à sécuriser l’environnement afin de ne pas vous blesser en cas de gestes brusques liés à la panique par exemple.

Nos conseils à la piscine :

  • Essayez de vous familiariser le plus possible avec l’eau et découvrez de nouvelles sensations. Aspergez-vous avec un brumisateur sur le visage, mettez vos pieds dans la mer, faites des jeux d’eau avec des enfants. Les peurs sont souvent nourries par l’inconnu. En découvrant l’eau sous plusieurs facettes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire la paix avec elle. Nos cours de sophrologie aquatique peuvent, par exemple, être un bon complément des stages aquaphobie
  • Évitez les heures d’affluence, et choisissez un environnement agréable. Il sera plus aisé pour vous de vous concentrer sur votre objectif en évitant toute source de stress comme le bruit ou l’agitation. L’eau chauffée d’une piscine de thalasso pourrait vous aider à vous détendre, par exemple. 
  • Équipez-vous d’un pince-nez, de lunettes et/ou de bouchons d’oreilles. L’aquaphobie peut être amplifiée lorsque la tête est en contact avec l’eau. Pour vous éviter ces inconforts qui pourraient être une source de stress supplémentaire, pensez à ces petits équipements. Des bouées et des palmes peuvent aussi être de précieux alliés pour vous sentir plus à l’aise. 

La phobie se traître :

  • Expliquez votre phobie aux personnes qui vous entourent. Une blague avec de l’eau, qui peut paraître anodine pour une personne à l’aise avec cet élément, pourrait vous bloquer dans votre démarche. Vous devez envisager ce travail sur vous-même de la manière la plus sereine possible, et ne pas vous forcer. Seul le temps vous aidera à vaincre votre phobie.
  • Suivez une thérapie comportementale et cognitive pour traiter l’aquaphobie. Parfois, l’origine de la peur est profondément ancrée en nous. L’aide d’un thérapeute est souvent nécessaire pour comprendre cette pathologie et la surmonter. L’hypnose offre aussi, dans certains cas, de très bons résultats. 

Pour finir

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour vaincre sa peur de l’eau, et apprendre à évoluer dans le milieu aquatique. L’équipe d’Aqua Bulles se tient à votre disposition pour en discuter avec vous et vous orienter vers des cours adaptés

L’Aquabulles de Saint-Fulgent dispense des séances spéciale aquaphobie pour les adultes en cours particuliers en fonction de vos disponibilités et de celles du maitre nageurs.

Découvrez-sans plus tarder notre fiche sur les cours dédiés aux personnes souffrant d’aquaphobie !

 

Retour à la page précédente