Les vertus de la cryothérapie pour le corps entier

Les soins de bien-être basés sur l’usage des basses températures remontent au temps où les dieux grecs régnaient encore sur le mont Olympe.

Effectivement, l’on retrouve les premières traces de l’utilisation de la glace ou de la neige à des fins antalgiques dans les pensées d’Hippocrate, 400 ans avant notre ère.

Aujourd’hui, la science perpétue la tradition et propose désormais la cryothérapie corps entier. Si vous désirez en profiter dans un cadre confortable et sécurisé, rendez-vous à Aqua Bulles Saint-Fulgent.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Apparue au Japon en 1978, la cryothérapie moderne représente la solution tendance, mais efficace, pour soulager les différentes douleurs physiques.

Lors de sa renaissance, la cryothérapie était une méthode fortement répandue auprès des sportifs et des athlètes de haut niveau pour endormir localement les muscles endoloris.

Peu à peu, la technique a gagné du terrain et est alors apparue différentes formes de cryothérapie, dont la cryothérapie pour le corps entier.

L’objectif de la thérapie consiste alors à exposer le corps aux basses températures durant un temps déterminé et relativement court, ne dépassant pas 4 minutes en cabine cryogénique.

Aqua°Bulles fait partie des centres de bien-être et de relaxation à rendre la cryothérapie corps entier accessible à tous. Le centre s’est doté d’une cabine cryogénique pour offrir ce soin hors du commun soulageant divers maux.

Également appelée « cryosauna », la cabine cryogénique émet une température oscillant entre – 120 °C et – 140 °C.

Le principe est ensuite d’isoler le corps entier de l’environnement extérieur de la chambre froide, laquelle est entreposée dans un local entièrement sec. Aqua°Bulles veille en effet à éliminer toute source d’humidité pour éviter l’hypothermie.

En effet, l’idée est de créer un choc thermique à la surface de la peau à une température très basse, durant un laps de temps court et prédéfini.

Profiter d’une séance de cryothérapie au centre Aqua Bulles Saint-Fulgent

Afin que la séance de cryothérapie corps entier se déroule dans les meilleures conditions, quelques précautions doivent être prises avant le début du soin :

  • Avoir la peau totalement sèche.
  • Ne pas avoir pratiqué une activité physique.
  • Ne pas avoir pris une douche l’heure précédant la séance.
  • Retirer les lentilles de contact.
  • Enlever les objets métalliques – bijoux, piercing, etc.

Un thérapeute d’Aqua°Bulles met ensuite à la disposition du client des protections spécifiques des extrémités du corps : chaussettes, gants, bonnets ou lunettes.

Il faut également être en maillot de bain ou en sous-vêtements sans aucun élément métallique.

Les bienfaits de la cryothérapie sur tout le corps

Chez Aqua Bulles, à Saint-Fulgent, la cryothérapie corps entier fait fureur depuis qu’elle est accessible au public.

Beaucoup ont déjà profité de ce soin millénaire et en vantent déjà les mérites. Effectivement, au-delà du bien-être qui envahit tout le corps après la séance, on peut également compter sur d’autres vertus de cette technique thérapeutique :

Soulage efficacement la douleur

S’il est un aboutissement des plus bénéfiques dans une séance de cryothérapie corps entier, c’est bien son effet antalgique.

Effectivement, les basses températures désorganisent la réponse organique à la douleur. La transmission de la douleur est donc ralentie, d’où l’abaissement de la perception douloureuse.

Diminue les facteurs inflammatoires

Après l’effet antidouleur vient l’effet anti-inflammatoire que beaucoup apprécient dans la cryothérapie.

La séance diminue significativement les molécules responsables de l’inflammation. En parallèle, elle booste les molécules anti-inflammatoires.

Si l’on souffre donc d’arthrite ou de pathologies provoquant des douleurs et des inflammations récurrentes, la cryothérapie est tout indiquée.

Cependant, l’on veillera bien entendu à consulter un médecin et avoir son feu vert avant d’y avoir recours.

Réduit l’effet des radicaux libres sur le corps entier

Les radicaux libres sont ces particules invisibles à l’œil nu. Ils provoquent la rouille sur les objets en métal. On peut aisément imaginer les dégâts qu’ils peuvent causer sur nos cellules.

Et l’une des vertus insoupçonnées de la cryothérapie est de réduire le stress oxydant, notamment auprès de ceux qui pratiquent des activités physiques régulières.

Véritable cure de jouvence, la cryothérapie chez Aqua Bulles est un rendez-vous incontournable pour garder une peau tonifiée et souple.

Améliore la circulation sanguine

La cryothérapie formulée pour le corps tout entier réduit le phénomène d’hémolyse. Celui-ci s’explique par la destruction des globules rouges provoquée généralement par la pratique d’un effort physique intense.

En revanche, la cryothérapie n’est en aucun cas considérée comme dopante. En effet, elle n’exerce aucune action sur la moelle osseuse, qui n’est autre que le lieu de maturation des hématies.

C’est d’ailleurs ce qui motive les amateurs de sport à faire de la cryothérapie un rituel systématique après les séances d’entraînement.

Les vertus de la cryothérapie pour les sportifs

Faire du sport est devenu, ces dernières décennies, l’un des piliers fondamentaux d’une vie saine. Outre l’alimentation équilibrée, pratiquer des activités physiques régulières est vivement recommandé par l’ensemble des professionnels de santé.

Cependant, les efforts physiques ont un impact sur les muscles. D’où l’apparition de douleurs au niveau des tissus musculaires et des tendons à la fin des entraînements.

Les sacs de glaçons et le bain d’eau froide étaient le précurseur de la technique de cryothérapie dans le monde du sport. Avec l’avènement de la cryothérapie, on peut donc en faire bénéficier tout le corps ou choisir de cibler une zone musculaire endolorie en particulier.

La plupart du temps, les coachs sportifs recommandent la cryothérapie en soin post-entraînement. Les basses températures favorisent la récupération musculaire tout en apaisant les douleurs qui découlent des efforts de contractions.

Si l’on est à Saint-Fulgent, en Vendée, on peut désormais profiter des bienfaits de la cryothérapie par l’intermédiaire d’une cabine cryogénique spécialement conçue à cet effet. De plus, Aqua°Bulles veille à ce que son aimable clientèle soit accompagnée d’un thérapeute pour veiller au bon déroulement de la séance.

Les contre-indications liées à la cryothérapie

Toutefois, il est conseillé de toujours se référer aux conseils avisés d’un médecin avant de faire une séance de cryothérapie corps entier. Bien qu’efficace, ce type de soin est contre-indiqué chez certains sujets, dont ceux qui souffrent de :

  • Allergie aux basses températures.
  • Épilepsie.
  • Infections suspectées ou non contrôlées.
  • Insuffisance respiratoire aigüe.
  • Troubles cardio-vasculaires.
  • Plaies cutanées.
  • Convalescence post-opératoire.

Retour à la page précédente